Titi Robin Trio + 1ère partie Meïkhâneh (création)
20:30Samedi 7 mars à 20h30
Titi Robin Trio
C’est à travers sa musique métissée que Titi Robin nous fait voyager dans son univers, une mosaïque de fêtes gitanes et d’arabesques orientales, imprégné des rêves et musiques populaires qui l’ont nourri au fil des rencontres, des voyages, des tournées.
Forme musicale la plus libre que puisse présenter Titi Robin, le trio se nourrit principalement de l’improvisation. Les percussions d’Alex Tran et l’accordéon du subtil improvisateur Francis Varis croisent le fer sur la base du répertoire du guitariste, chacun étant à tour de rôle accompagnateur et soliste.
Ce trio sait communiquer avec une grande générosité sa science du dialogue musical.
Tour à tour intimiste ou développant une énergie impressionnante, se permettant toutes les audaces musicales, cet ensemble atypique est un des rares grands trios d’improvisateurs contemporains, tous styles confondus.
Une mélopée poétique !
Le trio rennais « Meïkhâneh », qui est un mot emprunté à la poésie persane et qui signifie « La maison de l’ivresse », prend le train, monte à cheval et use de ses trois paires de bottes sur des kilomètres de chemins. Meïkhâneh invente une musique qu’on entendait dans les steppes iraniennes de Lisbonne. Un paysage hybride et singulier où l’on se laissait emmener jusqu’à « la maison de l’ivresse ».
Nourri des musiques traditionnelles, le trio crée un univers sonore inattendu et généreux, tissant entre-elles les influences de chacun des musiciens. La voix évoque le fado, les chants bulgares et le chant diaphonique mogol, portée par une guitare voyageuse et des rythmiques d’Iran et d’ailleurs. Il s’y chante des histoires en portugais, mongol, hongrois ou en langue imaginaire.