« Rêveries d’un potier solitaire », Loic Pichon – Samedi 15 octobre à 20h30
21:30Loïc Pichon, profession potier philosophe
Né dans une misérable famille de la région de Quimper, dans les années 1830, notre potier passa son enfance à mendier avec son père dans les fermes et devant les églises. Puis il s’engagea dans l’armée de Napoléon III pendant 15 ans. Le hasard l’amena à Jérusalem, ville alors occupée par les Turcs. Ce curieux pèlerinage fut pour lui l’occasion de repenser à ce qu’il avait appris dans son enfance, au catéchisme, sur la vie du Christ, ainsi qu’aux différentes guerres de religions qui ont suivi jusqu’alors. Devenu potier à Locmaria de Quimper, quartier célèbre pour ses faïences décorées, il travaille, lui, le grès et fournit une modeste production de poteries dites pour l’usage quotidien. Il vit seul, étant veuf depuis 10 ans ; et quand, d’aventure, quelques visiteurs, cherchant à voir les célèbres ateliers de faïence, s’égarent dans son gourbi, il les reçoit quand même et leur montre son travail, tout en leur faisant part de ses souvenirs de guerre et de ses réflexions sur la violence historique des religions.
Durée : 1h10
Tarif C + formule abonnement
Loïc Pichon : Écriture, mise en scène et interprétation
Pour écrire « Rêveries d’un potier solitaire », Loïc Pichon s’est inspiré de son adaptation théâtrale de « La peste » de Albert Camus, de son expérience d’acteur dans le film de Xavier Beauvois « Des hommes et des dieux » (il est le frère Jean-Pierre dans ce film), et aussi du texte « Mémoires d’un paysan bas-breton » de Jean-Marie Déguignet.
Ce spectacle offre une réflexion sur l’origine des religions et leurs développements historiques et violents. La France est un état laïc et parmi les grandes puissances mondiales, c’est presque une exception (la prise de fonction du président ne se faisant pas main sur la bible comme aux USA, Russie, Grande-Bretagne). Aujourd’hui, en France et même en Bretagne la religion catholique n’a plus l’influence sociale qu’on lui a connue. Les séminaires se sont vidés et il n’est pas rare de voir des paroisses gérées par des prêtres venus d’ailleurs. Mais la morale catholique a toujours conservé une certaine influence auprès d’une société qui se veut discrète mais attentive.
« Loïc Pichon est excellent » (Télérama).
Une projection du film « Des hommes et des Dieux » , réalisé par Xavier Beauvois et avec l’acteur Loïc Pichon, a été diffusé le vendredi 16 septembre à 18h à la médiathèque L@ Parenthèse.