La Mareuille
Concert vidéo 20:30« Sur des images filmées de la Vilaine, « La Mareuille » propose un répertoire de chansons traditionnelles recueillies sur ses rives et dont les thèmes font référence au fleuve et à la rivière.
Le projet rassemble un vidéaste et cinq musiciens. Quatre d’entre eux appartiennent à la scène des musiques traditionnelles et un vient de celle des musiques dites « actuelles ».
L’idée de ce spectacle a germé à la lecture des premières lignes du Chant du monde de Jean Giono : « La nuit où le fleuve roulait à coups d’épaule à travers la forêt tant et tant que les oiseaux venaient l’écouter car ils ne pouvaient plus dormir. ».
Au temps où la Vilaine possédait encore cette force, elle portait fort justement chez nous le beau nom de La Mareuille. Un jour, une amie âgée de Saint-Dolay m’a dit : « La Vilaine, c’est le nom savant. Je l’ai appris à l’école ».
Contempler notre fleuve dans toute sa majesté et lui seul, entendre les chants du monde d’ici, c’est ce que nous vous proposons dans ce concert-vidéo au cours duquel les traces des hommes modernes seront volontairement effacées. Dans les poésies chantées, il sera question de héros imaginaires, personnages d’histoires d’aventures souvent amoureuses que le fleuve emmène au loin, très loin parfois. Ces hommes poétiques se laissaient porter par les eaux du fleuve afin d’atteindre d’autres rivages. Nous ne sommes plus, hélas, ce genre d’hommes.
Aujourd’hui, nous avons fait du fleuve notre esclave. Nous l’avons asservi et violenté. Il nous faut de toute urgence cesser ce jeu dangereux, puis rétablir la majesté de notre Mareuille, protéger ses rives, son eau, ses plantes, ses oiseaux, lui rendre enfin sa force originelle, avant que tout cela ne disparaisse à jamais. » Hervé Dréan
Spectacle co-produit par Le Forum
Hervé Dréan : Chant, flûte
Pierre Droual : violon
Rachel Goddwin : piano
Dylan James : contrebasse
Martin Goodwin : MAO
Romain Philippe : prises de vues & montage vidéo
Autour de ce spectacle des RDV à la médiathèque L@ Parenthèse :
RACONTEZ VOTRE RELATION AVEC LA VILAINE
> Ateliers d’expressions diverses (texte, photo, vidéo, dessin, peinture) animés par Marie-Jo Menozzi, ethno-sociologue qui a mené une étude sur le fleuve.
● Mercredis 11, 18 et 25 septembre de 16h à 17h30. Enfants à partir de 7 ans
● Vendredis 20 et 27 septembre de 18h à 19h30. Adultes
● Vendredi 4 octobre à 19h : restitution des travaux sur un support cartographique du tracé de la Vilaine concerné par les souvenirs et activités des participants.