Fête de la musique, tirage de joncs et feu de la Saint-Jean pour l’édition 2016
9:00Samedi 25 Juin à partir de 18H
Plusieurs ambiances musicales animeront le centre bourg (lieux publics et chez les commerçants) : école de musique, danses, chants de marins, musiques actuelles, chansons françaises, traditionnel, chorales…
Restauration sur place proposée par les commerçants du centre bourg.
Inscription des groupes possible jusqu’à fin mai.
Nouveautés au programme cette année :
Feu Festif de la Saint-Jean
Tirage de joncs
« Autrefois, dans toutes les fêtes du Pays Gallo, et notamment autour des feux de la St Jean, il était de tradition de pratiquer le tirage des joncs. A cette occasion, les habitants se servaient d’un instrument de musique bien particulier afin de communiquer l’intensité de leur joie aux autres villages, distants parfois de plusieurs kilomètres. Cela faisait naître une sorte de jeu qui faisait que plus on réalisait, grâce à cet instrument de musique, des sons élevés plus la joie des habitants était grande.
Tirer les joncs nécessite d’employer de grandes bassines, appelées « pelles ». On verse dans ces bassines en cuivre un peu d’eau au fond et aussi parfois, quelques objets. On pose quelques brins de joncs sur le rebord de la pelle, tenus fortement par un participant. On se mouille les mains, puis tout en serrant, on glisse régulièrement les deux mains sur les joncs comme on peut le faire avec des cordes musicales. Le son se trouve alors amplifié par la bassine, servant de caisse de résonance. Le son obtenu, très grave, comporte quelque chose d’irréel et se propage très loin dans l’espace. Les sonorités peuvent également être plus ou moins aiguës suivant la taille du récipient et, si l’on positionne une pièce de monnaie ou une clé au fond, le son devient plus musical.
Nous recherchons des tireurs de joncs de tous les âges ! Pour les personnes intéressées, merci de contacter le Forum
Programme détaillé à partir du 10 juin sur www.forumnivillac.fr