Pour la petite histoire…
«Résonances en chœur» réunit au fil du temps Karen, Anne-Sophie et Anne-Françoise.
D’emblée, le répertoire traditionnel du monde les motive, pour sa beauté et son universalité. Commence alors un travail de recherche, d’écoute, d’arrangements… et d’homogénéité du groupe. Car ces trois femmes ont bien trois personnalités différentes et chacune un parcours dans leur pratique du chant.
Karen a cheminé par la maîtrise de Radio France, le CNR de Nantes et même au sein d’un groupe de ska. Anne-Sophie a fréquenté le milieu du chant choral. Quant à Anne-Françoise, elle se forme de stage en stage autour de la voix, du chant et de la direction de chœur.
Le travail de création d’une unité à partir de leurs différences a été confié au «maître à chanter» Daïnouri Choque, avec lequel elles ont pu sculpter leur univers sonore.
Au premier concert à la chapelle de La Roche Bernard en mai 2015, Monique Travers Directrice du Forum, leur suggère de créer un véritable spectacle pour salle et propose de les accompagner dans cette démarche. La mise à disposition du plateau du Forum pour un travail de résidence de création tout au long de l’année 2016 permet donc de peaufiner mise en scène, création lumière, son et costumes. C’est ainsi qu’après Armelle Dobrowolski, qui les avait déjà mises en scène d’une façon subtile et décalée, Eric Planchot, Florian Chauvet et Amélie Gagnot rejoignent l’équipe dans cette aventure de création. Restait à financer ce projet ambitieux…
Ainsi le trio part sur les routes de France, parcourant les chapelles et les « concerts chez l’habitant ». L’entourage des Elles du Vent s’est fortement mobilisé et Chris Le Guen, artiste-plasticienne leur a offert deux œuvres picturales pour organiser une tombola. La vente de 135 tickets aux particuliers, commerçants et professionnels de Missillac, St Dolay, Nivillac, La Roche Bernard, Marzan consolide le financement de cette création. Ce soutien incroyable est même renforcé par deux entreprises, « Les Plastiques de l’Estuaire » à Arzal et « O’Val en Vert » à Nivillac, qui s’engagent dans une démarche de mécénat. Et tout dernièrement, l’association Les Terres Défrichées a également contribué au financement de cette aventure artistique.
Ce spectacle existe par la volonté de ces trois femmes qui ont su mobiliser et créer autour d’elles, un élan de sympathie pour que naisse ce projet.
Cette première en cette date du 12 novembre 2016 au Forum, s’inscrit déjà en lettres capitales dans le parcours de ce trio.
BON VENT AUX ELLES !