Le travail collectif entre la classe de CE1 des Petits Murins et l’artiste plasticien Simon Augade a été présenté publiquement le 3 mars dernier, lors du vernissage de l’exposition dans le Hall du Forum.
De nombreuses personnes sont venues profiter de cette soirée autour de l’art, et les élèves, très fiers et investis dans leur projet, ont guidé les adultes autour de cette surprenante sculpture en bois suspendue.
Retour en image sur cette aventure artistique:
Alexandre Billet, conseiller pédagogique de la circonscription de Nivillac aide à l’installation de l’œuvre
Simon Augade et les élèves réfléchissent à l’inscription de leur œuvre dans l’espace
Pierre Lorcy, régisseur du Forum,
Simon Augade, artiste-plasticien,
et Virginie Glory, médiatrice au centre d’art contemporain de Kerguehennec
fixant l’œuvre en hauteur dans le hall.
L’œuvre surprenante intitulée » Le grand manège des petits riens » est en place !
Avant de prendre le verre de l’amitié pour célébrer la réussite de ce projet artistique collaboratif, Monique Travers, directrice du Forum accompagnée de Alain Guihard, Maire de Nivillac, de Jocelyne Philippe, adjointe à la culture, remercient les nombreux partenaires : Simon Augade artiste-plasticien, Mesdames Favreau, Daniel, Perenes, Alexandre Billet, représentant l’éducation nationale, Virginie Glory, médiatrice au centre d’art contemporain de Kerguéhennec, et bien sur Christophe Boussin, enseignant de la classe de CE1 aux Petits Murins.
Un vernissage tout à fait réussi avec des visiteurs conquis par l’œuvre
Pour conclure, nous pouvons revenir sur la notion d’art éphémère, dans lequel s’inscrit le travail des élèves et de Simon Augade. Dans cette démarche, l’artiste ne cherche plus uniquement à produire une œuvre qui lui survivra mais peut aussi créer une œuvre dans une temporalité courte. Installé au cœur de l’existence humaine, l’acte artistique en a la fugacité. Et la perte, la disparition de l’œuvre est inscrite dans sa réalisation.
Ce qui importe pour l’artiste est autant l’œuvre finie que le processus qui a guidé à son élaboration, comme c’est le cas pour ce projet artistique lié à la classe de CE1 de l’école des Petits Murins.